Les objets publicitaires.

Vous n’êtes sans ignorer que lorsqu’on est passionné dans un domaine, tel qui soit, cette fièvre dévorante mais inoffensive, m’a amené à collectionner tout ce qui touché autour du métier de bijoutier. C’est pourquoi les objets publicitaires variés, font partie de cet ensemble entre autres, je vais dans cet article détaillés les quelques objets anciens en ma possession, heureusement relativement peu courant aujourd’hui sur le marché, sinon l’on serait vite envahie, c’est pourquoi je recherche que tout ce qui a pu être fait avant 1940. Ne seront pas évoqués, les écrins anciens, les dessins à l’aquarelle, et les anciens présentoirs qui auront chacun leur propre article.

  1. Les plaques émaillées: Elles sont plutôt peu courante sur le marché, souvent gardées ou détruites ou ayant subi les outrages du temps, j’ai néanmoins eu de la chance de trouver deux enseignes extérieures l’une avec « Horlogerie, Joaillerie, Bijouterie » qui se trouvait sur façade et l’autre « Bijoux FIX » sur angle avec double émaillage, malheureusement sans signature, mais dans un très bon état général. (voir photos )
  2. Les anciennes vitrines: Un peu plus courantes selon les modèles, celles faisant partie de grandes enseignes de l’époque sont plutôt rare, elles étaient en laiton ou en chromé tout en verre bombé avec éclairage et vitraux de couleurs, il a existé toutes sortes de vitrines en tailles, en formes, en matières, pour l’intérieur et pour l’extérieur (en façade, ou passages couverts, que l’on rentrées le soir), j’ai la chance d’avoir pu acheter un vieux comptoir, ainsi que des vitrines en bois et en chromé et en verre bombé, également une de la marque « Oria » pour façade extérieure.
  3. Les anciens documents divers: Les supports papiers sont multiples, il peut s’agir de vieux catalogues qui fournissent de précieux renseignements, de vieilles cartes postales de vitrine de magasin ou d’intérieur, livres divers traitant sur le sujet, publicités, buvards, articles de presses etc…
  4. Les vieux outils: Les outils ne sont pas forcément rares, par contre, il faut avoir les connaissances suffisantes pour ne pas confondre les métiers, en effet à cet époque des outils commercialisés existé bien entendu, mais aussi ceux fabriquer directement par l’artisan pour des besoins précis, il est souvent possible de confondre les outils utilisés par différents corps de métiers, orfèvre, horloger , bijoutier, tanneur, etc.., c’est pourquoi je n’en ai qu’un nombre limité, beaucoup ont été jeté ou détruit malheureusement.
  5. Les autres supports publicitaires: Il peut s’agir de différents articles, je vous énumère ceux que j’ai pu trouver jusqu’ici, un rendu de monnaie, en carton, satin et dessus en verre en forme de fer à cheval, de la marque « Murat », une terre cuite à accrocher au mur, publicité d’un Bijoutier, Horloger, Orfèvre d’Epinal, sur laquelle une montre gousset peut êtres accrochée, quatre jetons publicitaire façon monnaie, sur laiton et métal blanc, enseignes Parisienne et Lyonnaise.

Anciens catalogues des marques de bijouterie, Oria et Fix vers 1930.

Vitrine de façade extérieure, de la marque Oria, époque 1900-20.

Ensemble de petits outils anciens 1900-30.

Plaque émaillée de la marque FIX recto -verso époque 1920-30.

Objet en forme de fer à cheval pour rendre la monnaie de la marque Murat, vers 1920-30.

Catalogue ancien de la marque Tribaudeau à Besançon, en 1930.

Terre cuite publicitaire de bijouterie, époque 1900-20.

Carte postale d’une devanture de bijouterie en Allemagne vers 1907.

Comptoir ancien en bois et verre, à l’arrière vitrines anciennes en métal chromé vers 1920-30.

Grande affiche ancienne de bijouterie du sud de la France vers 1900.

Ancienne gravure regroupant les principaux outils du bijoutier.

Planche de gravure de bijoux anciens vers 1900.

Jetons publicitaires de bijouterie une à Lyon l’autre Paris fondée en 1797.