Mon parcours

Tout a commencé un jour, du haut de mes 7 ans en vacances, après que l’on m’ait mis une pièce de monnaie ancienne en cuivre dans mes petites mains, pièce que mon oncle venait de découvrir dans son jardin après avoir creusé un trou pour planter.

J’ai ressenti un choc émotionnel qui m’a transporté à l’époque de cette pièce daté de 1866, puis vinrent dans ma tête beaucoup de questions comme qui a possédé celle-ci, à cette époque que pouvait-on recevoir en échange de cette monnaie, combien de personnes l’ont eu en main comme moi plus de cent ans après etc.

Cette expérience m’a ouvert l’esprit et ma passion pour l’histoire et la culture était née.

Je suis devenu un passionné d’histoire, notamment de civilisations anciennes, (époque égyptienne au temps des pharaons ou civilisations aztèques, mayas etc.) également féru de patrimoine en général.
Cette passion je la partage depuis plus de vingt ans avec mes clients à travers les bijoux anciens et la petite orfèvrerie ainsi que des objets de vitrines.

Je souhaiterais vous la transmettre, pour commencer à travers ces quelques lignes, et peut-être davantage en ayant un coup de cœur par l’acquisition d’un bijou ou d’un objet ancien.

 
« Un bijou vaut plus
qu’un poids d’or »
Un vrai passionné d’histoire depuis l’enfance.

Passionné d’histoire depuis mon enfance, je suis un antiquaire autodidacte spécialisé dans le domaine des bijoux anciens, toutes matières confondues, sur une période allant de 1800 à la fin des années 1930.

C’est ma passion, née dans l’enfance, qui s’exprime à chaque fois que je découvre une pièce. J’observe avec minutie le travail de ces artisans d’autrefois qui prenaient le temps de fabriquer sur demande leurs œuvres avec le sens du détail dans les ciselures , les gravures, la façon de sertir les pierres précieuses et toutes les petites finitions propres à chaque artiste.
C’est magique et rempli d’histoires.
Ma mission : sauvegarder notre patrimoine.

À travers mon travail, j’ai l’honneur de transmettre des petits morceaux de notre patrimoine à des personnes qui donneront une nouvelle existence et une nouvelle histoire au coup de cœur découvert dans mes vitrines.
Je souhaiterais également inculquer une éducation et une initiation aux jeunes générations afin de les sensibiliser à la sauvegarde du savoir-faire de nos anciens dans les domaines de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.
Il faut savoir que chaque jour des bijoux, et donc du patrimoine français et européen, est détruit pour une question de spéculations et d’influences des cours des métaux précieux.
Alors, je vous en conjure, avant de décider de faire détruire vos biens, renseignez-vous chez un expert du bijou ancien. Vous serez largement gagnant puisque nous ne tenons pas compte uniquement du poids de celui-ci, mais aussi de l’époque, de la rareté, et des pierres présentes.
Vous trouverez selon votre situation géographique les experts sur le site du S.N.C.A.O.

Bibliothèque ancienne spécialisée

Dans le cadre de mon métier, je recherche également des écrins anciens en cuir et bois, outillages anciens de bijoutier, catalogues, livres et aquarelles sur la bijouterie datant d’avant-guerre.

Ces ouvrages et documents sont importants et me permettent de découvrir les modèles de bagues ou les différents maillons de chaînes fabriquées à cette époque. Ce sont des sources d’informations vitales pour se perfectionner dans mon métier.

Cette bibliothèque spécialisée du bijou traite sept thématiques complémentaires : l’histoire des bijoux, les techniques variées, les métaux précieux, les poinçons divers, les différents types de bijoux dont régionaux, les joailliers célèbres, la gemmologie.

Contactez moi

Catalogue

Je souhaite vous présenter des pièces à la fois authentiques, ayant eu une histoire, de qualité, des modèles particuliers peu courants et en parfaits états.

Services

Je peux, si vous le souhaitez vous faire une estimation de vos bijoux anciens (jusqu'aux années 1940), utile en cas de succession, d'héritage ou afin de pouvoir communiquer une valeur auprès de votre assureur.