Les présentoirs anciens.
Pour aborder ce sujet, de présentation, il faut tout d’abord se remettre dans le contexte de l’époque, de la fin du 19ième et début du 20 ième siècle. C’est à dire entre 1860 et 1930, en effet les magasins en bijouterie étaient lorsqu’on y pénétrer d’un décor somptueux, selon l’endroit , le nom et la superficie de la boutique, déjà en extérieur, de magnifiques boiseries avec volutes et motifs divers , une superbe enseigne et bien souvent des vitrines en verre biseauté, également peinte avec le nom de l’orfèvre, avec dans celles-ci une présentation de bijoux irréprochable. En intérieur, pour commencer par le haut, un plafond le plus souvent avec corniches et motifs divers en plâtre, de magnifiques et grands lustres, dans certains cas en cristal de Baccarat, ou en verre de Murano, les murs en rappel, avec le plus souvent des miroirs de belles tailles, et enfin, de somptueuses vitrines de présentations, de différentes formes, matières, et éclairages, selon la disposition des lieux. https://www.pinterest.fr/pin/320107486005470673/
Voilà le décor est planté, avec un peu d’imagination, et en ayant réussie ma description, ci-dessus, vous êtes si l’on apprécie cette époque, dans un endroit qui fait rêver, c’est maintenant que je peux aborder le sujet qui nous intéresse, dans cet article , les petits présentoirs de comptoirs ou vitrines. Ils sont comme les écrins abordés dans un autre article, de toutes formes, matières, et tailles, simplement beaucoup plus rare aujourd’hui, en effet ce sont souvent des objets qui ont été détruits dans le temps, selon les modes, et les fermetures. Je vais vous décrire, ceux que j’ai pu sauver de ce destin, et que j’ai pu acquérir par un collègue antiquaire sur le salon du Wacken à Strasbourg, ou à Belfort, il y a maintenant déjà de longues années.
Les présentoirs sont en bois sculptée d’une superbe qualité, avec un décor de rocaille ou feuillage, ou petites fleurs, avec une monture en laiton pour permettre de les positionner de différentes façons, et recouvert d’un tissus de couleur bleu turquoise, ou de velours rouge et jaune, d’origine, ce qui déjà rare en soi. Il pouvait souvent arriver qu’à l’arrière le nom du fabricant était présent sur étiquette, ou plaquette en laiton dans mon cas. Ils servaient principalement à présenter, des chaînes, des broches ou pendentifs, sur des petits crochets en laiton adaptés. Un autre support en fil de laiton rond et creux, avec des courbes typique de l’Art Nouveau et présence de trèfles à quatre feuilles, avec au centre une perle d’imitation, permettait lui de présenter le catalogue , ou le dessin d’un bijou créer par la Maison. Enfin de petits supports en métal blanc ou laiton, signé de la maison Siegel, réputée dans la fourniture de commerce, étaient utilisés pour présenter des boucles d’oreilles, dormeuses ou pendantes, en vitrine. Ces matériaux onéreux et indispensables devaient être égal à la qualité et la beauté des lieux. Je souhaite vous avoir fait rêver, quelques minutes en vous transportant à la belle époque, à travers cet article, merci et à bientôt.