Musée du Bijou de la ville de Pforzheim, Allemagne.
Pforzheim est une ville du Land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, entourée des villes de Baden-Baden, Stuttgart et Karlsruhe, avec une population de 118.000 habitants environ. Cette ville a été depuis maintenant plus de 250 ans, un lieu propice à la fabrication et l’industrialisation dans le domaine du bijou, ce qui explique en partie l’intérêt et l’existence de ce musée, seul au monde a être dédié intégralement au bijou. A la fin du XIX ième siècle des bijoux étaient déjà collectionnés, et dans les années 1930, ils furent déjà exposés dans la « patrizierhaus » qui devint musée de la ville de Pforzheim.
Pour un passionné comme moi, il était évident que j’allais consacrer un article à cette structure magique, captivante et instructive, qui a chaque fois me fascine lorsque je suis dans ces murs. En effet, cette exposition permanente mais aussi toutes les temporaires se trouvent depuis 1961, dans un bâtiment moderne « Reuchlinhaus » créer par l’architecte Manfred Lehmbruck. C’est un lieu qui retrace tout l’histoire du bijou, de 3000 avant Jésus-Christ, jusqu’à nos jours, donc 5000 ans d’histoire, c’est fabuleux.
Le musée appartient à la ville, mais la gestion du bâtiment et des collections sont faites par une association qui a été crée en 1977, ISSP » International Society of Schmuckmuseum Pforzheim » dont je suis membre depuis 2017. Bien entendu ce lieu a pour vocation de faire connaître l’ensemble des collections, mais aussi le savoir-faire de nos ancêtres et surtout le fait de laisser à nos futures générations la possibilité de pouvoir admirer encore longtemps tout ces chefs- d’oeuvres d’autrefois mais aussi les bijoux contemporains d’aujourd’hui, ce qui pour moi est une priorité dans mon métier, la conservation du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui , dans la bijouterie et l’horlogerie.
De voir l’évolution du bijou à travers les siècles, dans un seul endroit, c’est vraiment unique et émouvant, vous verrez les différents modèles, époques, matières, couleurs, pierres précieuses ou autres, formes et détails et l’intimité des salles d’expositions, vous transporte dans un moment indescriptible, il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie, si on y porte un intérêt. Dans cette même ville, se trouve aussi le Musée Technique de l’Industrie du bijou et de l’horlogerie de Pforzheim, qui est une ancienne usine, que l’on visite c’est très intéressant, ce côté innovation industrielle à cette époque, les machines sur lesquelles les ouvriers travaillés, dans un magnifique bâtiment d’époque art nouveau rénové.
J’espère vous avoir donné l’envie de visiter ce musée unique, voici les coordonnées du site internet, www.schmuckmuseum.de , concernant les descriptions et les explications, elles ne sont pas traduites en français , c’est bien dommage, mais le déplacement en vaut la peine.
Je vous invite à lire mes autres articles sur mon blog , merci pour votre intérêt.