Sauvegarde de notre patrimoine en bijouterie et orfèvrerie ancienne. Cri d’alarme.

Par Hervé Schaffner septembre 13, 2018

Je commencerais cet article par ceci « Un bijou vaut plus qu’un poids d’or » c’est en effet la phrase qui résume tout, est qui se trouve en bonne place sur mon site internet. Pour rentrer plus en détails sur le sujet, je voudrais vous rendre attentif, qu’un bijou ancien c’est à la fois un témoignage du passé d’un fabricant, d’un artisan, d’une époque, c’est aussi un souvenir sentimental, parce qu’une personne proche souvent décédée, portée ce bijou et vous rappelle de bons souvenirs, c’est aussi un morceau d’héritage de transmission familial, des fois la seule chose qui reste d’un être aimé, pour résumer c’est plus qu’un simple bijou, sans parler de son côté précieux ou non de par sa matière.

Il arrive dans la vie pour différentes raisons que l’on doit se séparer un jour de ce fameux bijou, pas d’héritier, besoin d’argent, après partage certains restes et ne plaisent pas à la future génération, l’âge et le désir d’en profiter autrement etc… .

Là ou je voulais en venir c’est qu’il mérite mieux, que d’être fondu dans un commerce de rachat – d’or vous ne pensez pas ? C’est à ce moment là que je lance mon cri d’alarme, en effet que d’aller quasi systématiquement chez un commerçant de rachat – d’or, ayez l’intelligence et le réflexe de vous renseigner chez des Antiquaires spécialistes de bijoux anciens, comme cela votre choix de vous séparer de vos bijoux sera peut-être plus agréable en sachant que ceux-ci pourront plaire à d’autres personnes qui leurs redonnerons une nouvelle histoire, et vous en obtiendrez plus financièrement, qu’en les faisant détruire et fondre.

Puisqu’en effet beaucoup de ces commerces ne les revendent pas mais les font systématiquement fondre et récupère le plus souvent les pierres précieuses, qui elles sont revendu dans un circuit parallèle. La spéculation en rapport avec les matières précieuses est d’une proportion incroyable, en effet à part les rachat – d’or dans leurs locaux, il existe de nombreuses autres méthodes de rafler le patrimoine français dans le domaine, par distance sur le net, par des sociétés souvent étrangères qui à travers des hôtels réputés rachète sur place, dans les débits de tabac, par la poste etc… .

C’est certains les publicités de ces différents acteurs, commerces et sociétés, sont beaucoup plus visibles et nombreuses, que celles des spécialistes en bijoux anciens, surtout quand les métaux précieux sont au plus haut de leurs cours respectifs, dans tous les cas pour la région Alsace, nous sommes plusieurs à ne pas tenir compte uniquement de son poids lorsqu’il s’agit d’un bijou qui a plus d’un siècle voir plus.

Un bijou est considéré comme ancien lorsqu’il a plus de 50 ou 60 ans, c’est mon opinion personnelle, puisqu’après le bijou a été fabriqué en série et sans détails de la main de l’homme, sauf bien entendu chez un créateur. Pour trouver votre spécialiste cliquer sur le site du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion et Galeries d’Art (S.N.C.A.O.), il y a pratiquement dans chaque région au moins un spécialiste, nous ne sommes plus très nombreux malheureusement, ou cliquet sur le net « bijoux anciens » et le nom de votre région, pour trouver celui-ci.

Vous contribuerez surtout à sauver notre beau patrimoine et savoir-faire en bijouterie-orfèvrerie française, croyez-moi c’est très important pour léguer aux futures générations le plaisir de pouvoir continuer d’admirer de magnifique et extraordinaire pièce de bijouterie-orfèvrerie pas seulement dans nos musées.

Vous comprendrez que je suis qu’une goutte d’eau, sur le plan national, mais je suis convaincu, de ne pas être le seul à me battre pour les mêmes opinions, merci de relayer au maximum cet article, il en sera que plus pertinent et je l’espère efficace, si cela peut permettre de sauver notre patrimoine, j’en serait le premier heureux et fier.

Je vous invite à lire d’autres articles de mon blog, notamment « Découverte » bonne lecture, merci.